Votre laboratoire d’analyse vétérinaire à Bar-le-Duc

LVD55 – Segilab, Chemin des Romains, 55000 Bar-le-Duc, France 03 29 79 96 01

[Zoom sur] Ostertagia

Ostertagia ostertagi, ou strongle, est un nématode gastro-intestinal, très fréquemment retrouvé chez les bovins qui occasionne des pertes économiques importantes, impactant notamment la production laitière chez les animaux ayant accès à l’extérieur 1.Comme la plupart des parasites, la pathogénicité survient lorsque ces derniers sortent en trop grand nombre : ils provoquent alors lésions et réactions inflammatoires engendrant une baisse de l’appétit, des diarrhées et une perte de poids 2.

Bien que les bovins développent une immunité face à ces parasites gastro-intestinaux, il faut à minima deux saisons de pâturage pour construire une immunité solide. Il est donc conseillé de vermifuger les animaux selon des critères de temps et de fréquence adaptés au niveau d’infestation. Aussi, afin de ne pas favoriser la résistance aux antiparasitaires et de réduire les coûts de vermifugation 3 nous vous proposons un test ELISA, réalisé sur lait, qui permet de monitorer l’infestation dans le but d’utiliser les antihelminthiques de manière rationnelle sur les exploitations4.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

1. Guiot, A. L., Charlier, J., Pravieux,  jean-jacques, Courtay, B. & Vercruysse, J. Relation entre la mesure d’anticorps anti-Ostertagia sur lait de mélange et les paramètres de production laitière en France. Bull GTV 38, 75–79 (2007).

2.   Comment gérer les parasites digestifs des bovins pâturants ? https://www.web-agri.fr/parasitisme/article/208102/mieux-connaitre-ces-inevitables-intrus-pour-mieux-les-maitriser.

3. Maîtrise du risque parasitaire lié aux strongles digestifs en troupeaux bovins laitiers. Institut de l’Élevage https://idele.fr/detail-dossier/maitrise-du-risque-parasitaire-lie-aux-strongles-digestifs-en-troupeaux-bovins-laitiers.

4.  DesCôteaux, P. L., Vanderstichel, R. & Dohoo, I. Test ELISA pour la détection d’Ostertagia ostertagi chez la vache laitière. Bull. GTV  Hors Série Parasitisme des Bovins 2007, 7 (2007).

Partager sur facebook
Partager
Partager sur twitter
Partager
Partager sur linkedin
Partager

Nos dernières ACTUS

[NOUVEAU] Bactériologie

Pour cette nouvelle année 2023, nous proposons un nouveau service au laboratoire. En effet, afin de répondre au mieux à vos demandes, nous avons choisi

[Zoom sur] La Besnoitiose

Maladie parasitaire vectorielle, la besnoitiose bovine est due à des coccidies transmises entre les bovins par des piqûres d’insectes (taons, stomoxes)¹. Après inoculation, le parasite

Le laboratoire recrute !

L’équipe s’agrandit encore ! Rejoignez nous en Meuse, ambiance de travail agréable et équipements au top ! #lablife #vetlab #laboratoire #laboratory #veto #veterinarymedicine #laboratoireveterinaire #santeanimale

JNGTV 2022

Nous serons présentes les 18 et 19 mai à Nantes, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail pour nous rencontrer !