Analyse laboratoire pour porcs et volailles

Analyses vétérinaire pour d'autres espèces d'élevage

Toujours à l’écoute des demandes de ses clients, le LVD55-Segilab investit et innove constamment afin de mettre en place de nouvelles analyses disponibles, notamment pour d’autres espèces d’élevage comme les volailles ou les porcs.

S’agissant de pathologies pour lesquelles des vaccinations sont fréquentes, des méthodes innovantes de détection et différenciation entre certaines souches vaccinales et des souches infectieuses sauvages par PCR sont dorénavant proposées au LVD55-Segilab, pour certaines maladies.

Grace à des échanges constants avec les acteurs de terrain et un partenariat avec des équipes de recherche pour le développement de nouvelles techniques, les tests sont en permanences adaptés aux nouveaux critères.

Les méthodes habituelles de sérologie par technique ELISA sont également disponibles, ainsi que la recherche de larves de Trichines, notamment chez le sanglier, dont la chasse est une activité importante sur le département de la Meuse.

Le laboratoire est aujourd’hui accrédité pour de nombreuses analyses en sérologie (ELISA, EAT, etc..), biologie moléculaire (PCR en temps réel), parasitologie (Recherche de Trichines), et ESB. Les analyses réalisées sous accréditation COFRAC sont identifiées par le symbole 🌢.

Accréditation n°1-2081. Portée disponible sur www.cofrac.fr. Sauf accord particulier, le LVD55-Segilab n’autorise pas ses clients à faire référence à son accréditation.

Peste Porcine Classique

La peste porcine classique (PPC) est une maladie virale contagieuse affectant les suidés, dont le pathogène responsable est un pestivirus étroitement apparenté au virus de la BVD. Les signes cliniques peuvent être absents, ou se manifester sous forme aiguë par de la fièvre, diarrhée, perte d’appétit et de tonus pouvant mener à la mort. Les anticorps spécifiques de la PPC peuvent être détectés par méthode ELISA dans les échantillons de sérum.
Analyses proposées : 🌢 ELISA sur sérum

SDRP

Le syndrome dysgénésique et respiratoire du porc est une maladie contagieuse des porcs domestiques, dont l’agent responsable est le virus PRRSV. Elle se manifeste par les troubles de la reproduction et des symptomes respiratoires chez les porcelets. Les anticorps anti-PRRSV peuvent être détectés sur échantillons de sérum ou sur buvard imprégné, en individuel ou en mélange. Le virus peut également être directement détecté sur échantillon de sang EDTA ou sérum.

Analyses proposées : 

ELISA sur sérum individuel ou mélange, sur buvard individuel ou mélange
PCR sur sérum ou sang EDTA

Trichines

La trichinellose est une zoonose transmise par l’ingestion de viande crue, contaminée par un nématode vivipare du genre Trichinella. La recherche de larves de Trichinella peut se faire sur échantillon de muscles de suidés (domestique ou sauvage) par méthode de digestion artificielle. La sécurité sanitaire des venaisons est encadré par l’instruction technique DGAL/SDSSA/2024-609 du 06/11/2024 :

 » Conformément à l’arrêté du 18 décembre 2009, il incombe aux chasseurs ou premiers détenteurs de gibier, qu’ils en fassent don ou en cèdent la venaison à titre onéreux, de garantir la qualité sanitaire des viandes.

Ainsi, la recherche de larves de trichine est obligatoire dans les situations suivantes :

  • Repas de chasse : repas organisé hors du cadre privé, accessible à toute personne, avec ou sans contribution financière.
  • Repas associatif : repas organisé par une association, également ouvert à tous, avec consommation de venaison fournie par des chasseurs ou premiers détenteurs.
  • Remise directe au commerce de détail local : vente de venaison de sanglier par le chasseur ou le premier détenteur à un commerce fournissant directement le consommateur final.

Dans tous ces cas, l’analyse doit être réalisée par un laboratoire agréé, et la viande ne peut être consommée qu’après obtention d’un résultat négatif.

  • Cas où l’analyse trichine est fortement recommandée :
    Consommation dans le cadre domestique privé.
  • Fourniture directe au consommateur final de carcasses en peau par le chasseur ou le premier détenteur. »

 Analyses proposées : 🌢 Recherche de larves de Trichinella par digestion artificielle(selon NF amendement : NF EN ISO 18743/A1:2015 ), en mélange, sur échantillon de langue, pilier du diaphragme ou membres antérieurs. 

Attention : Les échantillons doivent faire minimum 100g et ne peuvent pas être congelés. Ils peuvent être conservés maximum 7 jours entre +1°C et +7°C. Si emballés sous-vide, maximum 15 jours entre +1°C et 7°C avant l’envoi au laboratoire.

Maladie de Gumboro

La maladie de Gumboro, ou Bursite Infectieuse, est une infection du système immunitaire de la volaille par le virus IBDV. Elle se caractérise par la destruction des organes lymphoïdes, et plus particulièrement des bourses de Fabricius. Différentes souches de ce virus circulent au niveau mondial, et il existe une multitude de vaccins. Il est possible de détecter le virus par technique PCR ou de séquençage sur carte FTA ou sur bourse de Fabricius.
Analyses proposées : PCR ou Séquençage sur carte FTA ou bourse de Fabricius

Influenza aviaire de type A

L’influenza aviaire de type A est une maladie virale contagieuse affectant principalement les oiseaux domestiques et sauvages, mais certains sous-types peuvent également infecter les mammifères, y compris l’homme. Elle est causée par un virus Influenza de type A, appartenant à la famille des Orthomyxoviridae. La transmission se fait par contact direct avec des animaux infectés, leurs sécrétions ou excrétions, ou par l’intermédiaire de matériel contaminé. Elle se manifeste par des signes cliniques variés : troubles respiratoires, baisse de la ponte, œdème de la tête et du cou, cyanose des crêtes et barbillons, et parfois une mortalité élevée dans les formes hautement pathogènes.

La détection du virus peut se faire par PCR sur écouvillons oropharyngés et/ou cloacaux, chiffonnette , permettant l’identification du virus Influenza A et, si gène M positive, la caractérisation des sous-types H et N (notamment H5 et H7).

Analyses proposées : 🌢 uniquement dans un contexte d’auto-contrôle PCR du gène M et si positif recherche des sous types H5 et H7 sur écouvillons oropharyngés et/ou cloacaux, chiffonnette.

Téléchargez les tarifs des analyses porcines et aviaires